Comment brûler sa graisse abdominale (sans chalumeau)

Brûler des Calories, brûler de la graisse, faire réduire la graisse abdominale à petit feu, etc… On entend souvent ces mots et expressions en rapport avec la chaleur surtout quand il s’agit d’amaigrissement. Pour beaucoup de gens la graisse est quelque chose que l’on peut brûler avec un peu de bonne volonté et beaucoup d’efforts.

En réalité on ne brûle pas la graisse comme on brûlerait une bûche de bois. Et le sport n’est pas indispensable pour maigrir du ventre. Je pense que le terme « faire fondre » est beaucoup plus approprié : on ferait fondre sa graisse comme un glaçon dans un verre, c’est à dire très lentement et progressivement.

Sur cette page je vais vous expliquer comment éliminer votre graisse du ventre, que vous soyez un homme ou une femme, en expliquant les notions de base que sont les dépenses énergétiques et la motivation.

 

Une histoire d’équilibre

Une personne en bonne santé est en équilibré énergétique. Ses apports énergétiques sont similaires à ses dépenses énergétiques, et le corps n’as donc aucune graisse à stocker car il n’y a pas d’énergie en trop dans l’alimentation. La majorité des gens est à peu près à l’équilibre énergétique.

Quand on grossit ou que l’on maigrit, on est en déséquilibre énergétique :

  • Si on grossit, c’est que l’on donne un peu plus d’énergie à son corps que ce dont il a besoin
  • Si on maigrit, c’est que l’on ne donne pas assez d’énergie à son corps que ce dont il a besoin

Jusque la tout le monde comprends puisque c’est assez simple : les Calories excédentaires sont stockés pour pouvoir être réutilisés plus tard, le corps ne gaspille pas. On grossit et on maigrit sur des mois entiers. Généralement ceux qui ont quelques kilos en trop s’en aperçoivent après 2 ou 3 mois de laisser aller, pas le lendemain. Et c’est la que ça se complique un peu…

Un kilo de graisse, c’est 9000 Calories. On peut stocker et déstocker environ 300 à 600 Calories par jour (soit 9000 à 18000 Calories par mois). Cela veut dire que l’on peut gagner ou perdre entre 1 et 2 kilos par mois. Au delà, le corps s’abîme très rapidement. Si l’on grossit trop vite on risque d’avoir des vergetures, si l’on maigrit trop vite on risque d’avoir des problèmes de fatigue, de faim, voir de peau qui pends.

 

Le plus difficile pour maigrir…

… c’est de rester motivé suffisamment longtemps pour perdre ses kilos sur le long terme. Etant donné que l’on ne perds que 1 à 2 kilos par mois, vous devrez rester motivé pendant une période de temps assez longue pour éliminer vos kilos superflus.

La motivation n’est pas illimitée, et une fois que vous aurez fait un effort, vous ne pourrez pas le répéter autant de fois que vous le voudrez. Donc en théorie on pourrait très bien faire 3 heures de sport par jour pour brûler toute sa graisse, mais en pratique on va rapidement épuiser sa motivation, se décourager, et abandonner.

De toute façon il n’est pas nécessaire de faire autant de sport. Un heure de sport permet de brûler environ 400 Calories, et c’est déjà suffisant pour perdre plus d’un kilo par mois. Il vaut mieux faire 1 heure de sport par jour pendant des mois, plutôt que 3 heures le premier jour et puis plus rien du tout pendant des semaines.

Mais le meilleur investissement de votre temps reste de changer votre alimentation. Car 400 Calories c’est aussi l’équivalent de 4 canettes de soda par jour. Donc, si vous buvez régulièrement du soda, il vous suffira de dire non à 2 ou 3 canettes par jour, de courir 20 minutes, et voila : vous perdrez déjà plus d’un kilo par mois. Et il vous sera très facile de rester motivé puisque ce n’est pas un effort surhumain (vous en conviendrez).

Rangez votre chalumeau et munissez-vous plutôt d’une bonne dose de bon sens pour économiser votre motivation. Changez progressivement vos plus mauvaises habitudes alimentaires au rythme de 2 ou 3 par mois. Dans 6 mois vous serez une personne changée.

Bon courage !