Un aliment brûleur de graisse abdominale : ça existe ?!

Le mythe des aliments brûleurs de graisse perdure. Parmis les aliments que l’on ingère tout au long de notre vie, certains ont longtemps eu une réputation d’aliment minceur : le choux, l’ananas, le citron, etc. Récemment on trouve de plus en plus de régimes détoxifiants basés sur un de ces aliments supposément miraculeux.

Certaines catégories d’aliments aident à maigrir simplement car l’on en mange pas suffisamment chaque jour. Ce sont notamment les fibres, les glucides complexes, les aliments au profil nutritif riche comme les légumes et les fruits (qui contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux). Pour autant aucun de ces aliments tout seul ne peux vous aider à maigrir.

Sur cette page je vais vous expliquer plus en détail pourquoi les aliments brûleurs de graisse abdominale n’existent pas, et quels sont les aliments qui font vraiment maigrir en ré-équilibrant votre alimentation à la fois en quantité et en qualité.

 

Principes d’une alimentation équilibrée

Aucun aliment n’est suffisant à lui tout seul pour vous aider à éliminer votre graisse abdominale. Il n’existe aucun aliment qui peut cibler et brûler la graisse du ventre. La nourriture passe par le système digestif et est absorbée par le corps. Ce qui vous fera perdre du gras au ventre ce n’est pas de choisir le bon aliment miracle, mais de manger un peu mieux chaque jour.

En fait le piège dans lequel beaucoup de gens tombent c’est de penser qu’un seul aliment suffit à avoir une alimentation équilibrée. Mais si on ne mange qu’un seul aliment, alors celui-ci prends la place de tous les autres, et on a une alimentation déséquilibré.

L’équilibre alimentaire c’est donc avant tout une question de variété. Par exemple si vous mangez uniquement de l’ananas, alors vous aurez beaucoup de vitamines et de minéraux (des micronutriments) mais vous n’aurez que de faibles quantités de glucide, et vous manquerez cruellement de lipides et de protides qui sont vitaux.

Aucun aliment ne peux constituer une alimentation équilibrée à lui tout seul. Une alimentation équilibrée c’est un ensemble de bonnes habitudes alimentaires, une bonne hygiène de vie et une bonne hygiène alimentaire. Rien ne remplace une alimentation équilibrée.

 

Les meilleurs aliments brûle-graisse-abdominale

On peut perdre la graisse qui se trouve sur son ventre, mais on ne peut pas perdre uniquement la graisse de son ventre. Pour maigrir du ventre il faudra aussi maigrir sur le reste de son corps. On maigrit toujours globalement : un obèse avec des abdominaux bien dessinés ça n’existe pas !

Certains aliments aident à maigrir du ventre car ils contiennent peu d’énergie et occupent beaucoup de place dans l’estomac. Ce sont notamment les légumes. Beaucoup de gens ne mangent pas suffisamment de légumes. On maigrit plus facilement lorsque l’on mange des légumes (comme des crudités) à chaque début de repas. Les légumes vous aideront à maigrir plus facilement.

Les fruits sont également un excellent dessert. Ils contiennent des fibres, beaucoup d’eau, et peu de Calories. Il vaudra mieux manger 1 banane que d’avaler une pâtisserie, une mousse au chocolat, ou un riz au lait. Mangez des fruits 1 fois par jour en guise de dessert pour vous aider à éliminer votre graisse abdominale plus facilement.

Gardez toujours en tête que l’équilibre alimentaire c’est aussi une question de quantités. Ce n’est pas parce que vous mangez beaucoup de légumes et peu de pâtisseries que vous maigrirez. Vous devez aussi manger raisonnablement le reste du temps : éviter de grignoter, éviter les sodas, éviter les plats très gras, ne pas se resservir à table, ne pas saucer, etc.

Il n’y aura pas de miracle.