Comment perdre la graisse abdominale pour un homme

Chez les hommes la graisse abdominale est un point sensible plus que chez les femmes. Car si les femmes veulent un ventre plat, les hommes eux veulent des abdominaux saillants – et cela demande beaucoup plus d’efforts !

Un homme avec un ventre plat sera considéré comme ayant une bonne santé et sans plus (à tort). En revanche un homme avec des abdominaux musclés et visibles aura beaucoup plus de popularité, car cela représente un faible taux de gras.

Sur cette page je vais vous expliquer pourquoi la graisse abdominale est si difficile à faire partir pour un homme, comment procéder pour amincir votre ventre, et surtout comment rester motivé même dans les moments difficiles.

 

La motivation n’est pas illimitée

La raison pour laquelle beaucoup de gens n’arrivent pas à maigrir, ce n’est pas parce qu’ils choisissent le mauvais régime, le mauvais sport, ou la mauvaise pilule miracle… Le plus difficile, c’est de rester motivé pour maigrir sur le long terme.

Quand on veut perdre du gras sur le ventre c’est d’autant plus difficile car c’est l’endroit où le gras est stocké le plus facilement chez les hommes. Pour obtenir des abdominaux visibles il faudra faire des efforts pendant 6 à 8 mois, et c’est plus long qu’il n’y parait.

Les efforts ne sont pas insurmontables quand on sait à quoi s’attendre. Mais voila le problème c’est que si vous n’avez jamais maigri auparavant, vous aurez du mal à estimer l’effort qui vous attend, et vous risquez de tomber dans un de ces pièges :

  1. En faire trop, trop vite. C’est le piège le plus courant. Pour y remédier économisez votre motivation et visez un objectif à long terme.
  2. Ne pas savoir comment mesurer sa progression. C’est un deuxième problème très courant, surtout chez ceux qui se pèsent tous les jours. Pour y remédier, pesez-vous une fois par semaine et prenez votre temps.
  3. Être brusquement démotivé sans explication logique. Ce problème touche tout le monde, et il va falloir apprendre à vous connaitre au fil des mois, pour utiliser vos forces, et corriger progressivement vos faiblesses. Plus on maigrit, plus on sait comment maigrir.

Maigrir n’est pas impossible et beaucoup de gens l’ont fait. Pour réussir, gardez en tête que votre motivation n’est pas illimitée, et que l’amaigrissement se fait à long terme.

 

Comment perdre du ventre

On pourrait penser qu’en utilisant les muscles à proximité de la graisse indésirable, cela ferait disparaître cette graisse. Pourtant, avez-vous déjà vu un obèse avec des jambes fines comme des baguettes ? Moi non plus. Et les obèses marchent comme tout le monde et utilisent beaucoup leurs muscles des jambes.

Les muscles n’utilisent pas la graisse à proximité directement. La graisse est d’abord destockée grâce à une hormone appelée le glucagon, puis elle circule dans le sang, et les muscles puisent l’énergie de la graisse depuis le sang. Donc quand vous faites des séries d’exercices abdominaux, vous perdez sur l’ensemble du corps (y compris le visage, les mollets et les doigts).

Pour perdre du ventre il ne suffit pas d’exercer vos abdominaux. Il faut faire des efforts surtout pour donner moins d’énergie à votre corps que ce dont il a besoin. Et cela passe par quelque chose de très simple : la modération dans l’alimentation.

La graisse est créée à partir des Calories dans l’alimentation. Si vous avez un peu de graisse abdominale, c’est parce que pendant un moment vous avez donné un peu trop de Calories à votre corps en mangeant un peu trop. Pour maigrir, il suffit de faire l’inverse : manger un peu moins.

C’est plus facile à dire qu’à faire ? Pas quand on sait qu’un déficit calorique d’à peine 300 calories par jour permet de perdre 1 kilo par mois sans ressentir la faim ou la fatigue. Lisez les étiquettes nutritionnelles de vos produits alimentaires, et vous verrez qu’il est très facile de manger 300 de moins qu’à son habitude.

Essayez de manger un peu moins (jusqu’à 400 voire 500 Calories de moins qu’à votre habitude) et surtout faites des efforts pour changer vos habitudes alimentaires quotidiennes : évitez les aliments très caloriques comme les aliments sucrés et gras, et évitez les gestes malsains comme de se resservir constamment, de grignoter quand vous n’avez pas faim, ou de saucer vos plats. Dans 6 mois vous serez une personne changée, et vos nouvelles bonnes habitudes vous aideront à stabiliser votre poids sans efforts.